mardi 17 mars 2015

Passeport en poche et ce pour les 10 prochaines années !

Voilà, il y a un peu moins d'une semaine j'ai été faire mon passeport et aujourd'hui j'ai reçu ce fameux petit carnet rouge !! À noter que c'est la première fois que je fais un passeport suisse d'ailleurs. Avant, j'avais un passeport portugais, mais ce dernier était périmé depuis des années ! Bref, me voilà donc avec ma clef pour sortir de l'Europe. Donc, si des Français passent par là et se questionnent, je tiens à préciser que le passeport suisse suffit pour un voyage de moins de 3 mois au Japon. Au-delà il faut aussi un visa.

Techniquement, faire un passeport suisse ne demande pas grand-chose. Il suffit d'avoir la nationalité suisse, prendre rdv par téléphone, venir avec sa carte d'identité et 145 frs. Sur place on vous prend en photo, on relève vos empreintes digitales ainsi que votre signature et l'on vous demande de confirmer que chaque information qui figurera sur votre passeport soit juste. Puis, dans maximum 10 jours, vous recevez une lettre en recommandé avec votre passeport tout neuf ! Attention, n'oubliez pas de lire les dernières instructions et de bien signer votre document d'identité. Bref, ce fut assez simple. Et je remercie aussi ma mère de me l'avoir offert, car ce n'était pas une dépense que j'avais calculé dans mes économies...



Sinon, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Mon prochain achat à faire avant de partir sera certainement le JR East Pass, car après calcul je me suis rendu compte qu'il pourrait être assez rentable. Bien que mon plan de voyage ne soit pas encore fixe, je compte bien quitter un peu le centre de Tokyo pour visiter les villes aux alentours. D'ailleurs, il va falloir que j'essaye également d'établir un plan d'ici l'été. Certaines visites requièrent d'être réservées à l'avance et ce serait dommage de ne pas pouvoir faire quelque chose à cause de cela. Néanmoins, j'essayerais tout de même d'être souple car j'aime bien pouvoir un peu improviser quand je voyage. Cela apporte une dimension plus "aventureuse" je trouve.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire